Nos paniers de légumes
Bio, locaux et solidaires
Nous proposons un abonnement hebdomadaire à nos paniers de légumes bio. Les légumes sont cultivés sur nos deux jardins situés à Riantec et Pont-Scorff. Chaque semaine, nous composons votre panier avec 3 à 8 variétés de légumes bio, frais et de saison.
3 tailles de paniers sont proposées :
Le panier est à retirer chaque semaine sur nos jardins (Riantec, Pont-Scorff) ou dans un de nos points de dépôts sur le pays de Lorient (Lorient, Lanester, Hennebont, Ploemeur, Quéven, Guidel, Port-Louis, Locmiquélic…). Voir la carte des dépôts.
Dans votre panier ou par email, vous recevrez également notre feuille de chou qui contient le détail de la composition de votre panier, une recette pour cuisiner les légumes de la semaine, ainsi que les dernières actualités de l’association.
L’abonnement est souscrit pour une période de 6 mois minimum et est ensuite renouvelé tacitement chaque mois.
Au prix des paniers s’ajoutent la cotisation annuelle de 16 € et les éventuels frais de gestion annuels de 10 € (offert pour les règlements par prélèvement).
Le règlement peut s’effectuer :
Pour m’abonner, 2 possibilités :
Je viens d’envoyer mon bulletin, quand va démarrer mon abonnement ?
Les bulletins reçus au jardin sont généralement enregistrés en fin de semaine, le vendredi. Vous recevrez un appel pour vous confirmer le démarrage de votre abonnement la semaine suivante.
Quand et comment puis je récupérer mon panier ?
Les paniers sont livrés le mardi et/ou le vendredi sont le lieu de dépôt choisi. Ils sont disponibles dès 13H00 sur les jardins et à partir de 16H00 sur nos lieux de dépôts. Vous pouvez les récupérer jusqu’à la fermeture du dépôt. Certains sont verrouillés par un code et accessibles 24/24H.
Chaque panier est étiqueté avec le nom de l’adhérent. Nous vous invitons à apporter un sac ou un contenant pour récupérer vos légumes. Merci de laisser sur place nos cagettes qui sont ensuite récupérées par nos livreurs.
Nous vous conseillons de récupérer votre panier le jour même ou au plus tard le lendemain matin. Au delà, nous ne pouvons garantir la fraîcheur des légumes, selon le lieu de dépôt et la saison.
Puis je choisir la composition de mon panier ?
La composition de votre panier est déterminée par nos maraîchers dans les heures qui précèdent la livraison. Cela permet de vous garantir la fraîcheur des légumes et une grande variété tout au long de l’année, mais aussi de faire face aux aléas de la météo.
Il n’est donc pas possible de la connaître à l’avance ou de choisir les légumes de votre panier.
C’est aussi le point fort du panier : consommer varié, équilibré, découvrir de nouveaux légumes et relever le défi de cuisiner des recettes variées pour toute la semaine. Pour vous aider, nous glissons une recette dans notre feuille de chou. Vous pouvez également consulter des sites comme vegemiam.fr pour trouver l’inspiration.
Sommes-nous livrés toute l’année ?
Presque !
La livraison des paniers est interrompue
Les dates peuvent varier en fonction de l’organisation du jardin et de l’activité maraîchères, elles vous seront communiquées quelques semaines avant la coupure.
A quel date sont encaissés les règlements par chèque / par prélèvement ?
Je m’absente, puis-je annuler mon panier ?
Si vous pensez être indisponible pour une ou plusieurs semaines, vous pouvez nous contacter afin d’annuler la livraison de votre panier. Celui ne sera pas facturé.
La demande doit être effectué au plus tard le dimanche soir (pour les livraisons du mardi) ou le mercredi soir (pour les livraisons du vendredi).
Vous pouvez aussi demander à un proche de récupérer le panier à votre nom, et ainsi lui faire découvrir notre service.
Puis je changer de formule ou de lieu de dépôt pendant l’abonnement ?
Vous avez trop ou pas assez de légumes dans vos paniers ?
Il est possible de changer de formule en cours d’abonnement, il suffit pour celà de nous contacter.
Il est aussi possible de changer de lieu de dépôt, à tout moment, sans frais.
Il manque des légumes dans mon panier, que faire ?
La composition du panier peut parfois varier selon les récoltes et connaître des changements de dernière minute.
Si un légume prévu dans la composition est absent, vérifiez d’abord si il n’a pas été remplacé par une autre variété.
Des oublis sont également possibles, dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Mon dépôt habituel est fermé cette semaine, où sera livré mon panier ?
Nous livrons certains paniers dans des commerces (boulangerie, boucherie, magasins de presse…) et eux aussi ont droit à des vacances !
En cas de fermeture, nous nous organisons pour livrer vos paniers dans un autre dépôt temporaire, idéalement à proximité du dépôt habituel.
Dans tous les cas, vous serez informés du changement par email ou sms.
Comment savoir quand se termine mon abonnement ?
La période d’engagement initiale est de 6 mois, toute résiliation avant ce délai fera l’objet de frais de 10 €.
Votre abonnement est ensuite reconduit tacitement chaque mois, et vous pouvez le stopper à tout moment en nous contactant. Il n’est donc plus nécessaire de renouveler votre abonnement chaque année.
Néanmoins, pour les adhérents réglant leur abonnement à l’avance (par chèque ou en espèces), une alerte sera effectuée lorsque votre solde disponible est inférieur à 50 €. Vous serez alors invité à procéder à de nouveaux règlements si vous souhaitez poursuivre l’abonnement.
livrés chaque semaine
RDV sur notre site dédié aux paniers bio pour souscrire en ligne ou télécharger notre bulletin d’abonnement :
Les demandes d’abonnement sont généralement traitées dans la semaine. Vous serez contacté par téléphone pour vous informer du début de votre abonnement.
Exemple de panier d’été : tomates, courgettes, poivrons, aubergines, oignon, basilic
Exemple de panier d’hiver : pommes de terre, poireaux, radis, potimarron, choux, persil
Pour connaître en détail la composition des paniers des dernières semaines, consulter le verso de nos feuilles de choux.