Première projection pour l’édition 2021 du festival ALIMENTERRE en pays de Lorient : « L’Arbre-Providence » de Michel Hellas !
Synopsis
« Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Ces arbres, que l’on appelle les « fertilitaires », restaurent en quelques années les sols devenus impropres à la culture. Cette forme de culture permet de sortir les paysans de la pauvreté, et de fait les incite à rester au village plutôt qu’à émigrer. Ces arbres stockent des tonnes de carbone, ils attirent les pluies, et pourraient changer certaines régions d’Afrique, ce qui ne plaît pas à tout le monde… »
A l’issue de la projection, on vous invite à échanger avec Olivier Mazéas (maraîcher à Ter Ferme) et Marie Gauteur (de l’association Humus Libre).
RDV samedi 30 octobre à 19H45 à l’Auberge de jeunesse du Ter (Lorient).
Gratuit
Le dialogue se poursuit le lendemain avec la visite de ferme proposée par Olivier Mazéas. RDV dimanche 31 octobre à 10H à Ter Ferme (Ploemeur)