Retrouvez Optim’ism sur le stand n° 12, à la Fête des associations à Lorient, place de l’hôtel de Ville, samedi 7 septembre, de 11h à 18h.
⚙️Venez tourner la « roue des saisons » en présence d’une foule curieuse,
😍N’hésitez pas à venir nous voir et à enjoliver notre journée.
☔️ En cas de pluie trop sérieuse, rendez-vous salon du port (entre le Moustoir et le grand Théâtre).
🥗Vous pourrez vous abonner à nos paniers
🎼et découvrir ce que sera la version 2 de l’Embarcadère, lieu de ressources culturel.
La Ville a prévu de nombreuses animations sur place.
  • Une calèche effectuera des navettes entre le Palais des congrès et l’espace du Moustoir.
  • Une grande scène (danse) sera installée sur la place Glotin pour animer le parc Jules Ferry.
  • Une petite scène sera installée devant la tribune sud du Stade du Moustoir.
Tout le programme et les plans sont consultables ici ⤵

Le contexte environnemental, social et économique dans lequel nous vivons évolue rapidement et demande une transformation profonde de l’ensemble des acteurs socio-économiques.

La sobriété et la coopération peuvent être une réponse aux crises que nous allons traverser ; c’est pourquoi ces thèmes sont cœur du programme d’une série d’ateliers, jeudi 3 octobre, le 08h30 à 13h, à l’Institut Universitaire de Technologie de Lorient.

  • La sobriété permet de réduire notre impact sur le climat et l’environnement.
  • La coopération facilite et accélère le changement de pratiques et l’innovation sociale.

Cette matinée a pour objectif d’outiller les entreprises pour rendre leurs activités plus robustes à travers des retours d’expériences et des solutions concrètes et locales.

Les ateliers sont organisés par un collectif d’acteurs engagés dans la coopération et l’accompagnement d’entreprises, dont Optim’ism au côté de Lorient Agglomération, Aloen Agence Locale Energie, AudéLor, C2sol, la Chambre de commerce et de l’industrie du Morbihan, La chambre des métiers de l’artisanat, la Capeb (artisanat du bâtiment), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Maison de l’entreprise et Ar Nevez.

Voici les ateliers que co-animeront Optim’ism et EPI 56  :

METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE

Se poser les bonnes questions et avoir les bons outils
Intervenant·es :
Paul Gaultier d’Optim’ism
et Laura Piveteau de la CCI

LA MOBILITÉ DE SES SALARIÉS

Quelles alternatives à l’autosolisme ?
Vous avez envie de savoir répondre à cette question pour accompagner et attirer des salariés ? Vous trouverez des pistes de réponses et serez également informés sur les plans de mobilité employeur.
Intervenant·es :
Valérie Le Jeune de Ti Mouv’
et Claire d’Arco de Lorient Agglomération

UNE DÉMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES

La clé pour allier RSE et coopération territoriale
Achats Socialement et écologiquement Responsables (ASER) de quoi parle-t-on ? Lorient Agglomération vous présentera son SPAR (Schéma Public des Achats Responsables) : comment s’y prend-elle et qu’est-ce que cela produit sur le territoire ? Découvrez également les outils TRAIT D’UNION, MARCHÉ DE L’INCLUSION et le témoignage d’une entreprise du territoire.
Intervenant·es :
Fabrice Jétain de C2sol,
Maud Leblanc-Maridor de Lorient Agglomération,
Cassie Adélaïde d’Optim’ism

ENTREPRISE SOLIDAIRE ET INCLUSIVE

Une réponse aux enjeux de recrutement
Témoignages d’entreprises qui ont travaillé avec des structures d’insertion et des entreprises adaptées.
Intervenant·es : Cassie Adélaïde d’EPI 56,
Geoffrey Armenoult de la Mission Locale

Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est par  ici

 

L’entreprise :

Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la Transition environnementale et sociale :

  • 9 fermes en maraîchage biologique,
  • 1 entreprise du paysage avec
    1 service d’écopâturage,
  • 1 service de livraison à vélo,
  • 1 plateforme de mobilité,
  • 180 salariés,
  • 70 ha de terres cultivables,
  • 450 adhérents consomm’acteurs,

L’association est affiliée au Réseau Cocagne et à Mob’in Bretagne.

Ti Mouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient.

La plateforme Ti Mouv’ s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive.

Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité.

Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire.

Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande.

En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.

Optim’ism et La Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme Ti Mouv’ au sein d’un comité de pilotage regroupant différents acteurs du territoire impliqués depuis sa création.

Ti Mouv’ assure également la co-présidence de Mob’in  Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’éco-mobilité inclusive en Bretagne.

Missions :

Vous êtes chargé de participer à l’encadrement de l’activité de déplacement à la demande et de location solidaire de véhicules (cyclos, voiturettes, voitures…) de Ti Mouv’. Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice, vous travaillez en coopération avec les chefs d’équipe, les conseillers en mobilité et la conseillère en richesse humaine afin de garantir la réalisation des prestations et l’accompagnement des
salariés en parcours d’insertion.

Les missions sont les suivantes :

1- Organisation du service

En relation étroite avec les chefs d’équipe et les conseillers en mobilité

  • Solutions de mobilité (Déplacement à la demande et Locations solidaires)
    – Accueillir le public ;
    – Appliquer les règlements et process ;
    – Améliorer et développer les outils de suivi de l’entretien de la flotte ;
    – Participer à l’entretien de la flotte de véhicules ;
  • Déplacement à la demande
    – Effectuer les modifications de planning courantes suites aux sollicitations de l’astreinte ;
    – Modifier le planning en cas d’absence d’un conducteur et, les cas échéants, réaliser les tournées ;
    – Informer les tableaux de bords quantitatifs sur l’activité réalisée et l’évaluer.
  • Location Solidaire
    En lien avec les conseillers en mobilité :
    – Effectuer la préparation des véhicules en vue des rendez-vous de location solidaire ;
    – Vérifier l’état des véhicules après les locations et remédier aux problèmes le cas échéant ;
    – Assurer des rendez-vous de début et de fin de location.

2- Gestion de l’équipe de salarié.e.s du chantier d’insertion

En lien avec les chefs d’équipe transport

  • Créer une relation personnalisée avec les salarié.e.s ;
  • Contribuer à l’accompagnement du personnel dans l’adaptation au poste et rythme de travail et à la formation sur le support ;
  • Expliquer et faire appliquer à l’équipe les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe ;
  • Faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;
  • Vérifier l’application des consignes et protocoles, garantir la qualité de la prestation et contrôler la satisfaction des clients ;
  • Faciliter l’évolution professionnelle de chaque salarié en lien avec les chefs d’équipe et la conseillère en richesse humaine.

3- Gestion des ressources de l’équipe de salarié.e.s

  • Réceptionner les caisses des conducteurs.trices du matin ;
  • Prendre part à la garantie des bonnes conditions matérielles de travail.

Compétences requises / formation :

Compétences

  • Maîtriser l’informatique et la bureautique (tableur) ;
  • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins des salariés en insertion et aux spécificités du support d’activité ;
  • Sensibilité pour le développement durable ;
  • Gestion de situation d’urgence et de conflit ;
  • La connaissance du Pays de Lorient serait un plus.

Expérience

  • Une expérience dans le domaine du transport, de la logistique ou de l’encadrement d’équipe dans
    d’autres domaines serait appréciée.

Qualités

  • Autonomie,
  • Rigueur,
  • Organisation,
  • Adaptabilité,
  • Réactivité,
  • Bon sens relationnel,
  • Disponibilité,
  • Discrétion,
  • Force de proposition,
  • Travail en équipe ;
  • Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association.

Formation

  •  Connaissance des profils de publics éligibles aux dispositifs (IAE, mobilité, insertion)
  • Permis B

Les conditions proposées

  • CDI 35h – du lundi au vendredi de 3h30-8h30 – 9h30-11h ;
  • Prise de poste : fin septembre / début octobre 2024 ;
  • Un temps d’imprégnation de l’organisation du service avec les chefs d’équipe et les conseillers en mobilité  est prévu
    en horaire de journée en début de contrat ;
  • Une formation à la mobilité inclusive vous sera proposée en interne dans les premiers temps de votre prise de poste ;
  • Travail en lien étroit avec les chefs d’équipe transport, la conseillère en richesse humaine et les conseillers en mobilité
  • Poste basé à Lorient avec déplacements envisagés sur le Pays de Lorient et alentours
  • Rémunération : Indice 285 (1966,50€ brut) – Convention collective des ACI

Coordonnées pour les candidatures

  • Adressez votre CV et votre lettre de motivation à Valérie Le Jeune, coordinatrice :
    Mail : valerie@timouv.bzh
    Information au 07 68 29 03 93
  • Entretiens de recrutement : au fil de l’eau
Cette année, Optim’ism fête ses 25 ans. La ferme de Saint-Urchaut met ses légumes en fête avec la complicité de l’Artelier de Cloth qui proposera un spectacle au milieu d’un marché des créateurs et des producteurs, le dimanche 8 septembre, de 14 h à 18 h. Et s’il pleut, tout est prévu pour que le public soit à l’abri !


Au programme :

1 – Un marché des créateurs, d’artisans et de producteurs locaux, tous du coin, tous sympas, tous engagés !


Venez les rencontrer, ce dimanche 8 septembre, à la ferme de Saint Urchaut, lors du marché d’artisans et producteurs de 14h à 18h, tous souriants et heureux d’être là.


Vous retrouverez (ou découvrirez) :
• Les légumes bios et locaux de la ferme de Saint-Urchaud
• Les bijoux et accessoires en récup’ de L’Artelier de Cloth
• Les délicieux pickles et tartinades de Pikou Panez
• Les adorables photos miniatures de Ricochet
• Le bon miel de Pascal
• Les magnifiques paniers tressés de Tya
• Le délicieux pain de Kab
• Les tisanes et alcools de plante de la distillerie Penn Koat

2 – Un spectacle de cirque/théâtre/musique à 16h : “Petit(s) Présent(s) pour Grand Futur”

« 4 scientifiques en mission spatiale. Un protocole qui va leur paraître de plus en plus illusoire et inepte. Ils vont décrocher. Ils vont virer de bord. » Avec le cirque, la musique et le théâtre comme langage poétique, 4 artistes invitent le public à les rejoindre dans leur cheminement pour tenter de tisser ensemble les contours d’un futur désirable.
Un spectacle tout public dès 5 ans.
Prix libre au chapeau, contribution suggérée entre 7 et 15€.

3 – Des crêpes bio préparées sur place par notre super équipe de crêpiers !

4 – Des balades en calèche par Soraya, la jument d’Anne-Solen, la cheffe de culture de la ferme.
Sur inscription sur place, dans la limite des places disponibles
5 – Vous pouvez aussi en profiter pour aller vous promener à pied jusqu’au Manoir de Saint-Urchaut, c’est très beau et le manoir abrite une exposition jusqu’au 23 septembre dans le cadre de l’Art Chemin Faisant !

Quel programme ! Venez nombreux !


Et s’il pleut ?

Une fête est une fête, tout est prévu !

 

Prévoyez bottes et imperméable,
mais vous serez à l’abri !

☂️Un hangar est prévu pour les exposants,
☂️Le stand de crêpes sera couvert,
☂️Un espace sous tunnel de serre est prévu pour les enfants avec les bottes de pailles où ils aiment tant jouer, des jeux de société, des livres et des ateliers créatifs,
☂️ Le spectacle sera accueilli dans un 2e tunnel,
☂️Vous pourrez cueillir vous-même vos tomates cerise sous serre.


Les enfants adOOOrent ! Chic ! L’activité du mercredi à la ferme « Les petits aventuriers » redémarre le 18 septembre 2024, de 14 h à 15 h, à la ferme de la Croizetière à Riantec !

Renseignements et inscriptions :
auprès de Marianne, Responsable animation,
par mail à marianne.loubiere@optim-ism.fr
ou par téléphone au 07 68 41 34 47
Tarifs :
  • 180 € l’année ou 60 € le trimestre
  • + 3 € d’adhésion
  • – 30% à partir du deuxième enfant.

Découvrez le catalogue de nos animations ici.

L’entreprise :

Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient :

  • 9 fermes en maraîchage biologique,
  • 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage,
  • 1 service de livraisons à vélo,
  • 1 plateforme mobilité,
  • 180 salarié.es,
  • 48 ha de terre cultivable,
  • 500 adhérent.es consomm’acteurs,
  • association affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

Ti Mouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient. Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité.

Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire.

Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande.

En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.

Optim’ism et La Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme Ti Mouv’ au sein d’un comité de pilotage regroupant différents acteurs du territoire impliqués depuis sa création. Ti Mouv’ assure également la co-présidence de Mob’in Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’éco-mobilité inclusive en Bretagne.

La plateforme Ti Mouv’ s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive.

Missions :

 

Sous l’autorité hiérarchique du directeur d’Optim’ism, au sein d’un comité de pilotage avec la directrice de la Mission Locale, vous dirigez et coordonnez la plateforme de mobilité Ti Mouv’. Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques et vous êtes garant de la bonne réalisation des activités de la structure.

Vous mobilisez, coordonnez et dirigez l’équipe de salarié.es et les potentiels stagiaires et bénévoles. L’équipe à encadrer est composée de 24 salarié.es dont 12 chauffeurs et 2 assistant.es administratif.ves (ACI transport), 3 encadrants techniques chef.fes d’équipe transport (dont 1 adjoint), 4 conseillèr.es en mobilité, 1 responsable ingénierie TIMS, 1 responsable communication et une CRH en lien fonctionnel.

En lien avec le pôle administratif d’Optim’ism, vous assurez la gestion administrative et financière de manière à garantir la pérennité de la structure et son développement, en réalisant la veille et la réponse à des appels à projets, la recherche de partenaires financiers. Ainsi, en lien avec le responsable administratif et financier, vous élaborez le budget général et les budgets par projet et action et vous en suivez l’exécution. Vous veillez à l’application de la réglementation (habilitations, agréments, conventions) ainsi qu’à l’application des règles de sécurité. En lien avec la chargée de mission FSE, vous vous assurez de l’application des règles inscrites dans les conventions de financement et vous assurez la traçabilité de l’activité, notamment en fonction des exigences du FSE+ et du CEE.

Vous représentez l’association auprès des partenaires et institutions. Vous impulsez et participez à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.

Vous prospectez pour de nouveaux projets et leur financement. Vous analysez les enjeux d’appels d’offres et la pertinence des réponses possibles. Vous assurez l’ingénierie des projets en lien avec le directeur d’Optim’ism.

Profil recherché :

 

Compétences requises

• Gestion de projet et gestion de structure
• Encadrement d’une équipe de salarié.es et accompagnement de leur montée en compétences
• Recherche, mobilisation et gestion de financement
• Connaissances avancées sur la mobilité inclusive et sur l’insertion par l’activité économique
• Animation de réunions, de groupes de travail et de réseaux d’acteurs
• Bonne communication orale et capacités rédactionnelles
• Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques et métiers)

Qualités attendues

• Rigueur et méthode dans l’organisation du travail
• Sens de l’écoute et de la pédagogie
• Capacité à fédérer autour d’un projet commun
• Anticipation, respect des délais, sens des priorités
• Adhésion au projet et valeurs de l’association

Formations / Expériences

• Titulaire d’un Bac +5 et/ou expérience dans les domaines des transports et de la mobilité, de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’action sociale…
• Expérience en encadrement d’équipe de salarié.es d’au moins 10 personnes
• Expérience en coordination ou direction de projets complexes
• Permis B requis
• Capacité professionnelle de transport appréciée (possibilité de l’acquérir en interne)

Les conditions proposées :

  • Contrat à durée indéterminée à pourvoir dès que possible.
  • Poste basé à Lorient – déplacements ponctuels dans le Pays de Lorient et aux alentours.
  • Temps complet (35h hebdomadaire) + astreintes.
  • Rémunération selon expérience. Convention collective des ACI

 

Candidatures :

Transmettre rapidement votre CV et lettre de motivations à l’adresse suivante :
recrutement@optim-ism.fr

Contact : 07.66.89.98.02

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau.

L’entreprise :

Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient :

  • 9 fermes en maraîchage biologique,
  • 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage,
  • 1 service de livraisons à vélo,
  • 1 plateforme mobilité,
  • 180 salarié.es,
  • 48 ha de terre cultivable,
  • 500 adhérent.es consomm’acteurs,
  • association affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

Ti Mouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient. Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité.

Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire.

Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande.

En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.

Optim’ism et La Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme Ti Mouv’ au sein d’un comité de pilotage regroupant différents acteurs du territoire impliqués depuis sa création. Ti Mouv’ assure également la co-présidence de Mob’in Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’éco-mobilité inclusive en Bretagne.

La plateforme Ti Mouv’ s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive.

Missions :

Vous travaillez en binôme sur ce poste. Ce binôme est chargé de développer et d’encadrer l’activité de déplacement à la demande et de location solidaire de véhicules (cyclos, voiturettes, voitures…) de la plateforme mobilité Ti Mouv’.

Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice, vous travaillez en coopération avec les conseillers en mobilité et la conseillère en richesses humaines afin de garantir la réalisation des prestations et l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion.

 

Les missions sont les suivantes :

1- Organisation du service :

– Organiser l’activité (gestion des effectifs, plannings, tâches à réaliser) ;
– Superviser les réservations, l’accueil du public, l’application du règlement ;
– Gérer les prescriptions et l’accès au service en lien avec les conseillers mobilité ;
– Informer les tableaux de bords quantitatifs sur l’activité réalisée et l’évaluer ;
– Superviser l’entretien de la flotte de véhicules ;
– Réaliser les tournées quand aucun chauffeur n’est disponible ;
– Organiser et assurer des astreintes ;
– Gérer les situations d’urgence et de conflit.

2- Gestion de l’équipe de salarié.e.s du chantier d’insertion :

– Créer une relation personnalisée avec les salarié.e.s ;
– Accompagner le personnel dans l’adaptation aux postes et rythme de travail et à la formation sur le support ;
– Expliquer et faire appliquer à l’équipe les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe ;
– Maîtriser et faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;

– Vérifier l’application des consignes et protocoles, garantir la qualité de la prestation et contrôler la satisfaction des
clients ;
– Suivre et faciliter l’évolution professionnelle de chaque salarié en lien avec la conseillère en richesses humaines.

3- Gestion des ressources :

– Assurer la facturation en lien avec le service comptable ;
– Garantir les bonnes conditions matérielles de travail.

Compétences requises / Formation :

Compétences

  • Connaître le territoire du Pays de Lorient ;
  • Comprendre la législation des transports ;
  • Maîtriser l’informatique et la bureautique (tableur) ;
  • Être expérimenté dans l’encadrement d’une équipe aux profils variés ;
  • Mettre en œuvre des apprentissages avec une pédagogie adaptée aux besoins des salariés en insertion et aux spécificités du support d’activité ;
  • Sensibilité pour le développement durable ;

Expérience

  • Expérience dans le domaine du transport ;
  • Expérience dans l’accompagnement d’équipe.

Qualités

  • Autonomie, rigueur, organisation, adaptabilité, réactivité, bon sens relationnel, disponibilité, discrétion, force de
    proposition, travail en équipe ;
  • Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association.

Formation

  • Expérience dans le secteur d’activité : transport, taxi, ambulancie.ère, moniteur auto-école… ;
  • Connaissance des dispositifs (IAE, mobilité, insertion) et de leurs enjeux serait un plus ;
  • Permis B.

 

Les conditions proposées :

  • CDI 35h – du lundi au samedi
  • Convention collective des ACI
  • Travail en binôme
  • Travail en partenariat avec les professionnels de Ti Mouv’ et d’autres structures (services prescripteurs,
    employeurs…)
  • Astreintes téléphoniques
  • Poste basé à Lorient avec déplacements envisagés sur le Pays de Lorient et alentours
  • Prise de poste : début septembre 2024
  • Rémunération : Indice 315 (2173,50€ brut par mois pour un temps plein)

 

Coordonnées pour les candidatures :

CV et lettre de motivationà transmettre dès que possible à :

Valérie Le Jeune, coordinatrice, valerie@timouv.bzh – 07 68 29 03 93
Possibilité de faire une PMSMP pour découvrir le poste.

 

Optim’ism :

OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient :

  • 9 fermes en maraîchage biologique,
  • 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage,
  • 1 service de livraisons à vélo,
  • 1 plateforme mobilité,
  • 180 salarié.es,
  • 48 ha de terre cultivable,
  • 500 adhérent.es consomm’acteurs,
  • association affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

La Fak ou ferme apprenante de Kerguer (20 ha) :

La Fak est une ferme diversifiée en polyculture élevage avec un atelier maraîchage de 2 hectares, 200 poules pondeuses (1000 à terme) et 15 hectares de cultures intégrant céréales (à venir) et légumes de plein champ. Une équipe de 4 ouvrier.es maraîcher.es y travaillent.

Cette ferme a également vocation à devenir une ferme-école permettant l’obtention d’une qualification type BPREA. La FAK pourra ainsi accueillir une quinzaine de stagiaires qui travailleront aux côtés des ouvriers agricoles.

La commercialisation des légumes et des oeufs est réalisée sous forme de paniers hebdomadaires, de ventes sur les marchés d’Optim’ism et dans plusieurs commerces locaux.

Description du poste :

Sous l’autorité du directeur d’Optim’ism, vous participez au bon fonctionnement de cette ferme écologique et sociale.

Vous travaillez sur les 3 ateliers (maraîchage, céréales, poules pondeuses) ainsi qu’à la commercialisation des produits.

Vous intervenez en particulier sur l’atelier avicole :
• Alimentation, abreuvement, température, ventilation ;
• Entretien, maintenance préventive et certaines réparations des équipements et bâtiments ;
• Soins et surveillance des poules ;
• Respect des normes sanitaires ;
• Bien-être des animaux ;
• Collecte et conditionnement des oeufs ; etc.

Vous mettez en place un centre d’emballage d’oeufs dont vous en assurerez la gestion.

Vous êtes co-responsable d’une équipe de 4 salarié.es que vous accompagnez dans leur activité professionnelle. Vous collaborez avec l’équipe et la conseillère en richesses humaines pour mobiliser les salarié.es dans le développement de leurs capacités.

Profil recherché :

Compétences requises
• Gestion d’exploitation agricole (maraîchage/élevage)
• Formation, accompagnement et pédagogie

Qualités attendues :

• Rigueur, sens de l’organisation
• Écoute, ouverture
• Volonté de transmettre et de travailler en équipe
• Forte adhésion aux valeurs et projet territorial de l’association

Formations / Expériences :

• Formation agricole souhaitée
• Expérience exigée en agriculture, notamment en élevage de poules pondeuses et en maraîchage bio
• Permis B obligatoire – conduite des engins agricoles

Conditions proposées :

  • Le poste est basé à Lanester (56).
  • Rémunération indicative de 2173,50€ brut mensuel
    (indice 315 de la convention collective des ACI).
  • Travail régulier le week-end (1/3).
  • CDI à temps complet (35h par semaine).
  • Prise de poste : dès que possible.

Candidatures :

CV et lettre de motivations à transmettre à l’adresse : recrutement@optim-ism.fr
Entretiens au fil de l’eau.
Contacts : 07 66 89 98 02 ou, pour information sur le poste, Julie au 07 68 25 87 67.

À propos de l’Embarcadère :

L’Embarcadère est un lieu-ressource doté d’un bar-restaurant et d’activités dédiées à l’inclusion culturelle, sociale et professionnelle. L’Embarcadère ne ressemble pas à un lieu conventionnel. C’est un lieu-ressource convivial. En journée, il est possible d’y trouver un accueil, une écoute et des ressources très concrètes. Les conditions de cet accueil sont portées par une démarche de sensibilisation aux droits culturels. L’intégration des droits culturels dans notre travail nous permet de mieux reconnaître, respecter et soutenir la diversité des réalités des individus, ce qui favorise des interventions plus efficaces, respectueuses et inclusives. Le bar-restaurant, ouvert du mardi midi au samedi soir, s’appuie sur un approvisionnement principalement local et bio. Des évènements sont fréquemment organisés avec les partenaires
culturels et associatifs ou à l’initiative de l’équipe pour répondre aux souhaits des participants du lieu.

Description du poste :

Le co-responsable de cuisine sera en charge de la gestion quotidienne de la cuisine du restaurant, en collaboration étroite avec un·e autre coresponsable. Le restaurant privilégie principalement l’approvisionnement local et bio, s’inscrivant ainsi dans un écosystème durable. Une attention particulière sera portée à la veille fournisseurs pour garantir la qualité et la provenance des produits. Ce poste est également susceptible d’évoluer vers une fonction d’encadrant technique dans le cadre d’une demande d’agrément pour devenir une entreprise d’insertion.

Missions :

  • Gestion de la cuisine : assurer le bon fonctionnement de la cuisine, de la préparation des plats à l’entretien des équipements.
  • Supervision de l’équipe : encadrer et former l’équipe de cuisine, veiller à la bonne répartition des tâches et au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
  • Planification des menus : concevoir la carte et les menus.
  • Veille fournisseurs et gestion des approvisionnements : effectuer une veille fournisseurs en privilégiant des produits locaux et bio, passer les commandes, gérer les stocks et contrôler la qualité des produits reçus.
  • Service en salle : collaborer avec le personnel de salle pour assurer un service fluide et de qualité.
  • Respect des normes : veiller à l’application des normes HACCP et à la propreté de la cuisine.
  • Engagement social : participer activement à la démarche du Lieu-ressource l’Embarcadère et ses activités d’inclusions.
  • Encadrement technique : assurer la fonction d’encadrant technique en développant des compétences en gestion d’équipe et en accompagnement des personnes en contrat d’insertion le cas échéant.

Profil recherché :

Expérience : minimum 3 ans d’expérience en tant que chef de cuisine ou co-responsable de cuisine.
Compétences techniques : maîtrise des techniques culinaires, connaissance approfondie des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, capacité à gérer des équipes et des personnes en parcours d’insertion.

Compétences et qualités attendues :

  • Sens de l’organisation ;
  • Envie et capacité à travailler en équipe et à former des collaborateurs ;
  • Sensibilité aux valeurs sociales et solidaires, désir de contribuer à des initiatives d’inclusion ;
  • Capacité à s’adapter à un rythme de travail en roulement, disponible pour travailler en journée continue et assurer des services alternativement du soir et du matin ;
  • Veille fournisseurs : aptitude à rechercher et à évaluer des fournisseurs locaux et bio pour inscrire le restaurant dans un écosystème durable.

Les conditions proposées :

  • Le poste est basé à Lorient : Bar-restaurant L’Embarcadère, 22 Bd Franchet d’Espérey.
  • CDI à temps plein – Démarrage : septembre 2024.
  • Horaires : travail en horaires non fractionnés du mardi au samedi, le midi et le soir, avec un roulement entre les deux coresponsables pour les services du soir et du matin.
  • Rémunération : à définir selon expérience. Avantage en nature repas.
  • Convention collective des HCR (hôtels, cafés restaurants).
  • Environnement de travail : cadre dynamique et solidaire, opportunités de développement professionnel au sein d’un projet à fort impact social.

Candidatures :

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivations aux adresses suivantes
(date limite le 18 août 2024) :

  • recrutement@optim-ism.fr (Hélène Legeard)
  • coordination@labordage.bzh (Cassie Adélaïde)

Pour toute information complémentaire sur le poste,
veuillez contacter Cassie Adélaïde au 07 65 15 71 46.

Ce poste offre une opportunité unique pour un·e professionnel·le passionné·e par la cuisine et engagé·e dans des initiatives sociales, souhaitant s’impliquer dans un projet innovant et solidaire.

 

À propos de l’Embarcadère :

L’Embarcadère est un lieu-ressource doté d’un bar-restaurant et d’activités dédiées à l’inclusion culturelle, sociale et professionnelle. L’Embarcadère ne ressemble pas à un lieu conventionnel. C’est un lieu-ressource convivial. En journée, il est possible d’y trouver un accueil, une écoute et des ressources très concrètes. Les conditions de cet accueil sont portées par une démarche de sensibilisation aux droits culturels. L’intégration des droits culturels dans notre travail nous permet de mieux reconnaître, respecter et soutenir la diversité des réalités des individus, ce qui favorise des interventions plus efficaces, respectueuses et inclusives.

Le bar-restaurant, ouvert du mardi midi au samedi soir, s’appuie sur un approvisionnement principalement local et bio. Des évènements sont fréquemment organisés avec les partenaires culturels et associatifs ou à l’initiative de l’équipe pour répondre aux souhaits des participants du lieu.

 

Description du poste :

Le/la barman/barmaid travaille par roulement en journée et en soirée. Il ou elle participe à la gestion quotidienne du service en salle et au bar tout en contribuant activement à l’ambiance et à l’animation du lieu. Il.elle crée une atmosphère originale et conviviale en assurant un service de qualité et en participant à la vie culturelle et sociale de l’établissement.

Missions :

  • Service en salle et au bar,
  • Assurer le service des boissons avec professionnalisme et efficacité,
  • Préparer et servir des boissons et cocktails selon les standards du bar,
  • Gérer les commandes et veiller à la satisfaction des clients,
  • Gestion opérationnelle :
    – Suivre les procédures de mise en place avant le service et assurer la clôture quotidienne de la salle et du bar,
    – Contrôler les stocks de boissons, et participer aux commandes et à la gestion des inventaires,
    – Maintenir un environnement propre et sécuritaire conformément aux normes d’hygiène,
  •  Interaction client :
    – Offrir un accueil chaleureux et personnalisé, créer une connexion avec les clients pour une expérience mémorable,
    – Gérer les requêtes et les plaintes de clients de manière professionnelle et courtoise,
  • Animation culturelle :
    – Promouvoir les événements et les activités du lieu auprès des clients pour encourager leur participation,
  • Travail d’équipe :
    – Collaborer étroitement avec l’équipe du restaurant pour assurer un service fluide et coordonné,
    – Contribuer à la formation des nouveaux membres de ‘équipe sur les aspects techniques et les standards de service.

Profil recherché :

  • Expérience dans le service en restauration et/ou bar, idéalement dans un environnement culturel dynamique,
  • Capacité à gérer simultanément les responsabilités de chef de rang et de barman,
  • Excellentes compétences relationnelles et de communication,
  • Fort intérêt pour la culture et l’engagement social,
  • Rigueur, fiabilité et un grand sens de l’organisation,
  • Flexibilité horaires, disposé.e à travailler en soirée (18h à 1h) par roulement
    et le samedi (possibilité d’être remplacé·e un samedi par mois).

Les conditions proposées :

  • Le poste est basé à Lorient : Bar-restaurant L’Embarcadère, 22 Bd Franchet d’Espérey
    CDI à temps plein – Démarrage : septembre 2024.
    Horaires : travail en horaires non fractionnés du mardi au samedi, avec un roulement pour les services du soir et du midi.
    Possibilité d’être remplacé.e un samedi par mois.
    Rémunération : à définir selon expérience. Avantage en nature repas.
    Convention collective des HCR (hôtels, cafés restaurants).
    Environnement de travail : cadre dynamique et solidaire, opportunités de développement professionnel au sein d’un projet à fort impact social.

Candidatures :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivations aux adresses suivantes (date limite le 18 août 2024) :

  • recrutement@optim-ism.fr (Hélène Legeard)
  • coordination@labordage.bzh (Cassie Adélaïde)

 

Pour toute information complémentaire sur le poste,
veuillez contacter Cassie Adélaïde au 07 65 15 71 46.
Ce poste offre une opportunité unique pour un·e professionnel·le passionné·e par le service
au bar et engagé·e dans des initiatives sociales, souhaitant s’impliquer dans un projet innovant et solidaire.

A Saint-Urchaut, découvrez un marché à la ferme entre nature et cultures.

Faites une halte gourmande et pittoresque au cœur d’une nature préservée et le site de randonnée de l’estuaire du Scorff.

Les maraîcher.e.s de notre ferme vous ouvrent leurs étals de légumes bio, locaux et solidaires. Vous pourrez aussi vous procurer les bons œufs  de notre élevage de poules.

L’Art chemin faisant” propose cet été de suivre le cheminement de l’artiste sud-coréenne Min Jung -Yeon, à l’Atelier d’Estienne, les combles de la Maison des princes, le souterrain de La montagne et le manoir de Saint-Urchaut, situé à deux pas du marché de la ferme de Saint-Urchaut. Faites le détour !

A Riantec aussi, les maraîcher.e.s de la ferme de La Croizetière proposent des légumes bio, locaux et solidaires. Vous y trouverez aussi nos œufs et des plans à insérer dans votre potager.

La ferme est située à  650 mètres du site du parc de Kerdurand qui s’étend sur 14 hectares avec ses bois, sa piscine de plein air municipale et son château, un espace culturel qui accueille toute l’année, des expositions d’art et de nombreux événements culturels et sportifs. Des balades botaniques y sont organisées au printemps.

A 4 kilomètres de là, vous pourrez visiter les marais de Pen-Mané, notamment aménagés par nos Ateliers d’Asphodèle.

Comme chaque année en 2023, Optim’ism a renversé les normes. Découvrez comment en feuilletant notre rapport d’activité et notre rapport financier.