OFFRE D’EMPLOI
Chef.fe d’équipe éco-pâturage

Cdi – dès que possible – Pont-Scorff (56)

L’entreprise :

Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient :

  • 9 fermes en maraîchage biologique,
  • 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage (Paysag’ism),
  • 1 service de livraisons à vélo,
  • 1 plateforme mobilité,
  • 180 salarié.es,
  • 48 ha de terre cultivable,
  • 500 adhérent.es consomm’acteurs,
  • association affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

Paysag’ism est une entreprise d’entretien des espaces verts qui permet à une dizaine de salarié.es d’exercer et d’apprendre les gestes métiers en lien avec l’entretien ou la création paysagère. Tonte, taille, désherbage, élagage, plantation, créations diverses… sont autant de chantiers réalisés par les équipes pour des collectivités locales, des entreprises ou des particuliers. Et puisqu’il y a autant de solutions d’entretien des espaces naturels que de situations, Optim’ism a développé une activité d’éco-pâturage grâce à plus de 170 animaux (chèvres et moutons) répartis sur une vingtaine de sites.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de Paysag’ism, vous assurez, de façon autonome ou en équipe, l’entretien en éco-pâturage de terrains qui appartiennent à des collectivités, entreprises ou particuliers. Vous êtes responsable du cheptel composé d’ovins et de caprins.

Gestion du cheptel

  • Acheter et faire reproduire le cheptel et gérer l’identification des animaux,
  • Adapter le chargement (nombre d’animaux sur une surface donnée pendant un temps donné),
  • Établir un plan de pâture (rotation des animaux sur les différentes parcelles),
  • Manipuler les animaux dans de bonnes conditions de sécurité et de bien-être animal,
  • Faire ou faire faire la tonte et le parage,
  • Suivre l’état sanitaire du troupeau, diagnostiquer et soigner les éventuelles pathologies.

Mise en œuvre de la partie technique

  • Identifier les clôtures les plus adaptées au site, aux animaux et au client (hauteurs, fixes ou mobiles, etc.), les mettre en place et les entretenir avec le matériel adéquat.
  • Identifier, installer et entretenir les équipements annexes en fonction des besoins (barrières, abreuvoirs, abris, râteliers…).

Mise en œuvre de la partie administrative

  • S’assurer de la conformité à la réglementation liée à la détention d’un cheptel et effectuer une veille juridique : respect de l’article L.214 du Code Rural, respect du règlement sanitaire général et départemental (D.D.P.P.), règles liées au transport, etc.
  • Gérer la traçabilité des animaux (entrées, sorties, bouclage, etc.).
  • Gérer tous les documents obligatoires : déclaration d’éleveur, registre des animaux, carnet sanitaire…
  • Réaliser toutes les déclarations obligatoires : répertoire des animaux, vétérinaire référent, prophylaxie, équarrissage, etc.
  • Rédiger les devis et les réponses aux appels d’offres en lien avec le responsable de Paysag’ism.

Organisation des déplacements

  • Gérer de façon optimisée les déplacements.
  • S’assurer du bon fonctionnement du véhicule et de la remorque.
  • Conduire le véhicule et la remorque en toute sécurité.

Participation à la vie de l’entreprise et représentation

  • Être présent.e lors des évènements organisés par Paysag’ism et Optim’ism.
  • Représenter Paysag’ism et Optim’ism auprès du public extérieur (clients, riverains, partenaires, etc.).

Profil recherché

Compétences requises

  • Bonnes connaissances des besoins des ovins et caprins (alimentation, santé, bien-être…).
  • Observation de l’état des animaux.
  • Manipulation des animaux de façon sécurisée.
  • Maîtrise de la réglementation liée à la détention d’un cheptel.
  • Maîtrise des outils informatiques (texte, tableur).
  • Sens de l’orientation et lectures de cartes.

Qualités attendues

  • Patience et calme pour déplacer et soigner les animaux.
  • Capacité d’adaptation et d’anticipation.
  • Grandes capacités organisationnelles.
  • Autonomie et aptitude à travailler en équipe avec la volonté de transmettre ses connaissances et compétences.
  • Aptitudes relationnelles.

Formations / Expériences

  • Formation et expérience en éco-pâturage fortement appréciées.
  • Permis B (nombreux déplacements).

Conditions proposées :

  • Le poste est basé à Pont-Scorff (56) avec déplacements fréquents sur les différents sites d’éco-pâturage du Pays de Lorient.
  • CDI à temps complet : 35h par semaine, du lundi au vendredi.
  • Disponibilité certains weekends et soirées.
  • Rémunération selon expérience.
  • Convention collective des ACI.
  • Démarrage : dès que possible.

Candidatures :

CV à transmettre rapidement à : recrutement@optim-ism.fr
Contact : 07 66 89 98 02 – Entretiens au fil de l’eau.