Soutien au mouvement des agriculteurs et agricultrices :
Ensemble, construisons des solutions d’avenir pour une plus juste rémunération, des paysans et paysannes plus nombreux et une transition écologique à la hauteur des enjeux
Depuis quelques jours, la colère du monde agricole, qui couvait depuis plusieurs années déjà, s’exprime un peu partout en France. Et elle est légitime :
- Sur la question de la rémunération : 17,4% des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté
- Les coûts augmentent et la concurrence mondiale liée au libre-échange est injuste et destructrice pour notre environnement
- Les risques de suicide chez les agriculteurs et agricultrices sont bien plus importants que pour le reste de la population.
Sur la question du renouvellement des générations aussi, les chiffres sont inquiétants :
- La France a perdu près de 21% de ses fermes en 10 ans.
- Les agriculteurs et agricultrices sont âgés en moyenne de 51,4 ans en 2020, et les investissements à l’entrée pour les jeunes qui souhaitent s’installer sont bien trop importants.
Face à ces constats, nous nous tenons aux côtés des agriculteurs, agricultrices, paysans et paysannes.
Nous travaillons au quotidien pour installer de nouveaux paysans et paysannes, face à l’accaparement des terres par une minorité de fermes-usines ou de sociétés financières. Avec le dispositif Fais Pousser Ton Emploi, nous expérimentons de nouveaux modèles économiques pour faciliter l’installation et mieux rémunérer le travail agricole. Stéphanie, s’est installée à Hennebont avec Audrey et Pierre fin 2023 après deux ans d’accompagnement. La ferme urbaine de bois du Château est aussi issue de ce dispositif.
Nous nous inscrivons dans une approche agroécologique, par laquelle nous contribuons activement à la qualité de l”eau, de l’air, au respect de la biodiversité, et à une alimentation saine, durable, locale et biologique. Nous devons être accompagnés économiquement pour ces services rendus, comme tous les paysans et paysannes qui tentent de proposer un modèle d’agriculture durable et respectueuse de son environnement, des femmes et des hommes, et de la biodiversité.
Sur nos fermes aussi, nous faisons face à des difficultés économiques et des injonctions paradoxales : l’inflation exerce une pression considérable sur nos charges, tandis que certains acheteurs exigent des baisses de prix pour faire pouvoir faire face eux aussi à l’inflation, tout en recherchant des produits toujours plus variés, et de qualité. Nous sommes pris entre le désir de maintenir des standards de qualité élevés et la nécessité de répondre aux préoccupations budgétaires.
En ces temps difficiles, nous appelons à un engagement mutuel : soutenir l’agriculture biologique va au-delà de l’assiette ; c’est investir dans un avenir durable pour notre planète, nos écosystèmes, et pour nous et nos enfants.
Ensemble, construisons un avenir durable et désirable, en sortant de l’impasse productiviste et en œuvrant pour que les agriculteurs et agricultrices, paysans et paysannes soient reconnus et récompensés pour leur contribution cruciale à notre bien-être collectif.