OFFRE D’EMPLOI Encadrant.e technique logistique et commercial (Offre pourvue)
L’entreprise :
OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient : 8 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraisons à vélo, 1 plateforme mobilité, 180 salarié.es, 48 ha de terre cultivable, 500 adhérent.es consomm’acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne. Plus d’informations sur Optim’ism : www.optim-ism.fr.
La Lande Fertile :
La Lande Fertile est une ferme maraîchère de 12 hectares située sur la commune de Moëlan- sur-Mer.
Ce site a pour vocation de fournir la restauration collective du Pays de Quimperlé. Ainsi, elle approvisionne régulièrement une quinzaine de restaurants scolaires. Elle fournit également quelques magasins situés aux alentours de la ferme et des maraîchers bio locaux qui étoffent leur offre en vente directe par les légumes de la Lande Fertile. En 2023, un atelier d’épluchage des légumes a été créé sur le site de la ferme.
Enfin, la Lande Fertile propose des visites de la ferme et des ateliers aux établissements scolaires du territoire de Quimperlé Communauté en collaboration avec l’équipe d’animation d’Optim’ism.
L’équipe de production est composée d’environ 10 ouvrier.es agricoles et de 2 encadrant.es chef.fes de culture. Les ouvrier.es agricoles, en plus de développer des compétences en maraîchage, bénéficient d’un accompagnement professionnel avec une Conseillère en Richesses Humaines (CRH).
Missions :
L’encadrant.e technique logistique et commercial travaille en coopération avec les deux chef.fes de culture encadrant.es maraîchers afin de garantir la bonne gestion de la ferme et également avec la CRH pour l’accompagnement des salarié.es.
Ce poste comprend plusieurs missions : un volet commercial et logistique, un volet partenariats et communication, un volet développement de la ferme, un volet accompagnement des salarié.es ainsi qu’un volet production pour la gestion de l’atelier d’épluchage. Ci-dessous le détail des 1ers volets du poste.
- Volet commercial / logistique
– Relation clients et prospection
– Relation avec les autre producteurs et mutualisation, réponses communes
– Planification : avec clients et avec chef de culture
– Gestion des commandes et appui préparation de commandes + livraison
– Achats fournitures et besoins logistiques
– Administratif (récépissés dons, appui facturation …)
- Volet « relations publiques » + communication + Animation
– Relations « partenaires » du territoire:
• Collectivités territoriales et associations
• MAB/GAB 29 et autres structures (développement resto co)
• Producteurs
• Riverains et propriétaires
– Communication : Relations médias locaux ; communication institutionnelle / partenaires
– Activités d’animation (Festival Alimenterre, animations scolaires…)
- Volet « développement de la ferme » (nouveaux projets / activités)
– Administratif : demande autorisations et devis …
– Reporting bailleurs
– Recherche financements
– Gestion travaux
Compétences requises :
- Gestion de projet
- Aisance relationnelle et capacité à représenter la structure
- Gestion administrative et compétences rédactionnelles
- Management d’équipe
Qualités attendues :
- Capacités d’analyse
- Rigueur, sens de l’organisation
- Écoute, ouverture
- Forte adhésion aux valeurs et au projet de l’association
Formations / Expériences :
- Formation de niveau Bac +2 ou plus
- Expérience en gestion de structure achat – revente
- Expérience en milieu agricole souhaitée, idéalement en maraîchage
- La connaissance du territoire serait appréciée
- Permis B obligatoire (déplacements fréquents)
Les conditions proposées :
Le poste est basé à la ferme de La Lande Fertile à Moëlan-sur-Mer. Déplacements fréquents sur toutes les villes des Pays de Lorient et de Quimperlé ainsi qu’aux alentours.
CDI 35h hebdomadaire. Démarrage : février 2024
L’encadrant.e pourra être amené à travailler en soirée ou le week-end.
Rémunération selon expérience. Convention collective des ACI.
Candidatures : à transmettre jusqu’au 22 janvier 2024
Coordonnées pour les candidatures :
Contact : recrutement@optim-ism.fr – 02 97 82 56 14