Eco-pâturage
Entretien écologique des espaces verts
Puisqu’il y a autant de solution d’entretien des espaces naturels que de situations, Optim’ism a développé une activité d’écopâturage dans le cadre de son entreprise d’insertion Paysag’ism.
Ce type de procédé est vertueux et soutenable écologiquement. Les bienfaits sont nombreux pour l’environnement et les hommes à long terme :
Temporairement ou à long terme, l’écopâturage s’adapte aux contraintes du terrain, à la végétation présente, aux rythmes de la nature et permet ainsi de faire évoluer les pratiques en matière de gestion d’espace non bâti.
D’un point de vue très pragmatique les terrains entretenus par des moutons et des chèvres sont beaucoup moins sujets aux dépôts d’ordures et aux détournements d’usage.
Un passage régulier sur site effectué en moyenne une fois par semaine par notre équipe permet d’avoir une veille sur l’état sanitaire de notre cheptel, la bonne adéquation entre surface / végétalisation / nombre d’animaux présents et l’état général du site (propreté, clôture…)
Le travail quotidien avec des animaux permet aux salariés accueillis et accompagnés de trouver une relation au travail différente, responsabilisante et non-jugeante. Le contact des animaux apaise et permet une prise de confiance en soi.
répartis sur une quinzaine de sites