Les légumes d’Optim’ism dans les assiettes du Lycée de Kerneuzec labellisé bio engagé

En Bretagne, 12 établissements scolaires ont obtenu le label bio engagé. Dernier en date, le lycée de Kerneuzec à Quimperlé alimenté en légumes bio par Optim’ism. Le label lui a été décerné officiellement le 10 janvier 2025 par la Région Bretagne et Interbio Bretagne, en présence de Michaël Quernez, le maire de Quimperlé.

 

La loi Egalim impose à la restauration collective 50 % de produits durables et de qualité dont un minimum de 20 % de produits bio. Le lycée a servi 25,03% de produits bio en 2023. «En novembre 2024, nous atteignons 34%, soit 9 points de plus en un an», souligne Thierry Lalonnier, responsable service Restauration.

«Le bien manger dans notre lycée a toujours été une priorité, encore plus depuis quelques années grâce aux moyens supplémentaires alloués par la Région Bretagne, mais aussi à votre implication et votre travail sur le territoire. Cela nous permet aujourd’hui de dépasser les objectifs de la loi Egalim», a-t-il précisé à l’adresse de ses fournisseurs et partenaires.

Notre ferme de La Lande Fertile à Moëlan-sur-Mer en fait partie. Plus de 70 % de sa production à destination de la restauration collective rejoint les cuisines du secteur de l’éducation et les assiettes des scolaires. La restauration collective représente globalement 32 % de ses ventes sur l’année, 40 à 50 % en période scolaire.

«Nous travaillons depuis nos débuts en 2021 avec le lycée de Kerneuzec. En 2024, l’approvisionnement de cet établissement en légumes bio représente plus de 4 tonnes» précise Alice Madec, encadrante technique, logistique et commerciale.

La remise officielle du Label était suivie d’une animation sous forme de marché de producteurs, le temps du midi à la cantine du lycée : légumes pour la Lande fertile, farines, huiles, pain, produits laitiers, pommes…

La Lande fertile a servi sur son stand un velouté de butternuts de la ferme et proposé des crudités (radis d’hiver, betteraves, choux fleur, carottes) avec une mayonnaise maison. «De supers échanges avec les lycéens, curieux et gourmands !», se souvient Alice.

 




LES MEDIAS EN PARLENT

Brest maville
Ouest-France
Le Télégramme
Initiative bio en Bretagne
Reportage TV de Tébéo avec l’intervention d’Alice Madec