Deviens agriculteur.rice !

Projette-toi dans l’agriculture le temps d’une demi-journée, quelle que soit ta situation professionnelle,

le mardi 14 janvier 2025,

de 13h30 à 16h00,

à Lorient.

Viens découvrir de nouveaux horizons professionnels au cours de cette journée découverte organisée par Optim’ism et ses partenaires.

Au programme

13h30

Accueil

14h00

Visite de la Ferme du Gaec du Champ des Tours

à Bois du Château, 4B rue Gabriel Faure , Lorient

14h45

Forum des rencontres

à la Maison des associations, située à 400 m,

avec les stands des partenaires de l’événement, acteurs de l’emploi et de l’installation

Anefa, Chambre d’agriculture de Bretagne, Gab 56, Ciap 56, La Marmite, La Ferme du Resto, Optim’ism

  • Découverte des opportunités,
  • Construction de parcours,
  • Inscription en formation…

15h00 Témoignage

Clément, chef d’exploitation, Ferme du Resto, à Ploemeur

Intéressé.e ?

Contacte Anne-Laure

anne-laure.jard@optim-ism.fr

07 67 64 17 73

A propos de l’organisateur

Optim’ism

Entreprise solidaire, l’association Optim’ism, du réseau Cocagne, construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un autre modèle, plus résilient et inclusif. Ses 14 sites en Morbihan et Finistère, dont 9 fermes maraîchères bio, permettent à des personnes privées d’emploi de construire leur projet professionnel ou d’être accompagnées sur la reprise d’une exploitation agricole. Cet accompagnement renforcé dans le cadre de parcours intégrés d’accès à  l’emploi est cofinancé par le Fonds Social Européen (programme national  FSE+ 2021-2027).

En entreprenant durablement, écologiquement et dans la solidarité avec des missions d’accompagnement vers l’emploi, Optim’ism veut prendre soin des Hommes, des Femmes et de la Planète, dans le respect de la biodiversité. Son panel d’activités va du maraîchage bio aux solutions de mobilité, en passant par la livraison à vélo, l’entretien des espaces verts, du patrimoine naturel et bâti, la valorisation des déchets. Un tiers-lieu ressource est dédié à l’inclusion sociale et culturelle sous la forme d’un bar-restaurant, l’Embarcadère à Lorient. Une de ses  fermes est tournée vers la restauration collective, notamment scolaire. Trois fermes produisent des paniers de légumes hebdomadaires à destination des particuliers. Elle possède une ferme apprenante et des fermes en cours de reprise par des salarié.e.s qui se dirigent vers l’entrepreneuriat.

Très active sur le territoire du Pays de Lorient-Quimperlé, l’association fourmille d’idées, soutient, participe ou coordonne des initiatives en réseau liées aux droits fondamentaux : le droit pour tous à une bonne santé par une alimentation saine, à pouvoir se déplacer sur le territoire, travailler, se former par le travail aussi et se loger, s’exprimer et participer à la vie de la société… Son équipe d’animation va à la rencontre des populations pour les sensibiliser de manière originale sur les questions agricoles, alimentaires et la préservation de l’environnement. Elle accueille aussi des jeunes dans des parcours découverte avec différents ateliers destinés à promouvoir les métiers autour des légumes bio, du champ à l’assiette.

Facebook

LinkedIn

Instagram

Et de ses partenaires

L’Anefa 56, le pôle emploi de l’agriculture

Agence de promotion des métiers et de l’emploi agricole, cette association paritaire est présente sur la totalité du territoire, ce qui lui permet d’être au plus proche des enjeux en termes d’emploi agricole dans les différents départements et régions de France. Elle peut accompagner les personnes dans leurs démarches sur les métiers, l’emploi et les formations en agriculture.

Site internet

LinkedIn

Facebook

La chambre d’agriculture, interlocutrice institutionnelle

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles et des propriétaires forestiers. Elles œuvrent pour représenter les intérêts des agriculteurs, promouvoir des pratiques agricoles durables et innovantes, et fournir expertise et conseil pour le développement rural.

Site internet

LinkedIn

Facebook

Le Gab 56, le réseau des agrobios

Le Groupement des agrobiologistes du Morbihan défend et représente une agriculture biologique cohérente et résiliente. Elle met en réseau et aide les professionnels de la bio à s’installer, à se former et à monter en compétence technique, environnementale, sociale et économique. Elle favorise les transferts de pratiques entre agriculteurs et agricultrices bio et conventionnels, ainsi que l’autonomie financière et décisionnelle des fermes. Elle développe et structure des filières bio et locales maîtrisées par les producteurs. Elle fait la promotion de l’agriculture biologique et accompagne les territoires, les citoyen.ne.s et les partenaires à la transition agricole et alimentaire.

Site internet

LinkedIn

Facebook

Le Ciap 56, la boîte à outil de l’installation paysanne

La coopérative d’installation en agriculture paysanne du Morbihan a été créée pour répondre aux enjeux de renouvellement des générations en agriculture et relocaliser les systèmes agricoles et alimentaires sur le territoire, tout en maintenant la vitalité de nos espaces ruraux par la création d’emplois locaux porteurs de sens. Elle préserve ainsi l’autonomie des paysan·nes et des citoyen·nes quant à leur choix de production et de consommation.

Elle propose plusieurs types d’accompagnements, une formation pratique d’un an « Paysan Créatif » avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle et un espace-test en maraîchage biologique à Théhillac dans le Morbihan, dépendant de la CIAP Pays de la Loire.

Site internet

Facebook

La Marmite, l’innovation en milieu rural

Sous ce nom, se cache l’association pour le soutien et l’accompagnement de porteur.ses de  projets pour le développement d’activités économiques innovantes en milieu rural, dans le respect de l’environnement naturel et humain. C’est un réseau d’entraide en milieu rural !

Site internet

Facebook

La Ferme Bio du Resto, l’exemple d’une reprise par un collectif

La Ferme du Resto a été reprise par un collectif, soutenu par la Société civile immobilière (SCI) d’épargne citoyenne La Courte Échelle (plus de 400 associé.e.s), dont Optim’ism est partenaire au sein du mouvement Terre de Lien. Cette ferme biologique en polyculture (céréales, maraîchage et fruits) fabrique aussi du pain avec le grain récolté sur place. Deux boulangères paysannes y sont installées. La ferme privilégie, pour la vente, les circuits courts, les marchés  locaux, et son propre marché, sur place, le samedi matin. Elle livre  également quatre Amap (Association pour le maintien de l’agriculture  paysanne) et des restaurateurs du coin. Clément, un des responsables de l’exploitation, racontera son parcours.

Site internet

A propos