OFFRE D’EMPLOI Chef.fe d’équipe transport adjoint.e
L’entreprise :
Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la Transition environnementale et sociale :
- 9 fermes en maraîchage biologique,
- 1 entreprise du paysage avec
1 service d’écopâturage, - 1 service de livraison à vélo,
- 1 plateforme de mobilité,
- 180 salariés,
- 70 ha de terres cultivables,
- 450 adhérents consomm’acteurs,
L’association est affiliée au Réseau Cocagne et à Mob’in Bretagne.
Ti Mouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient.
La plateforme Ti Mouv’ s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive.
Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité.
Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire.
Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande.
En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.
Optim’ism et La Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme Ti Mouv’ au sein d’un comité de pilotage regroupant différents acteurs du territoire impliqués depuis sa création.
Ti Mouv’ assure également la co-présidence de Mob’in Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’éco-mobilité inclusive en Bretagne.
Missions :
Vous êtes chargé de participer à l’encadrement de l’activité de déplacement à la demande et de location solidaire de véhicules (cyclos, voiturettes, voitures…) de Ti Mouv’. Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice, vous travaillez en coopération avec les chefs d’équipe, les conseillers en mobilité et la conseillère en richesse humaine afin de garantir la réalisation des prestations et l’accompagnement des
salariés en parcours d’insertion.
Les missions sont les suivantes :
1- Organisation du service
En relation étroite avec les chefs d’équipe et les conseillers en mobilité
- Solutions de mobilité (Déplacement à la demande et Locations solidaires)
– Accueillir le public ;
– Appliquer les règlements et process ;
– Améliorer et développer les outils de suivi de l’entretien de la flotte ;
– Participer à l’entretien de la flotte de véhicules ; - Déplacement à la demande
– Effectuer les modifications de planning courantes suites aux sollicitations de l’astreinte ;
– Modifier le planning en cas d’absence d’un conducteur et, les cas échéants, réaliser les tournées ;
– Informer les tableaux de bords quantitatifs sur l’activité réalisée et l’évaluer. - Location Solidaire
En lien avec les conseillers en mobilité :
– Effectuer la préparation des véhicules en vue des rendez-vous de location solidaire ;
– Vérifier l’état des véhicules après les locations et remédier aux problèmes le cas échéant ;
– Assurer des rendez-vous de début et de fin de location.
2- Gestion de l’équipe de salarié.e.s du chantier d’insertion
En lien avec les chefs d’équipe transport
- Créer une relation personnalisée avec les salarié.e.s ;
- Contribuer à l’accompagnement du personnel dans l’adaptation au poste et rythme de travail et à la formation sur le support ;
- Expliquer et faire appliquer à l’équipe les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe ;
- Faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;
- Vérifier l’application des consignes et protocoles, garantir la qualité de la prestation et contrôler la satisfaction des clients ;
- Faciliter l’évolution professionnelle de chaque salarié en lien avec les chefs d’équipe et la conseillère en richesse humaine.
3- Gestion des ressources de l’équipe de salarié.e.s
- Réceptionner les caisses des conducteurs.trices du matin ;
- Prendre part à la garantie des bonnes conditions matérielles de travail.
Compétences requises / formation :
Compétences
- Maîtriser l’informatique et la bureautique (tableur) ;
- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée aux besoins des salariés en insertion et aux spécificités du support d’activité ;
- Sensibilité pour le développement durable ;
- Gestion de situation d’urgence et de conflit ;
- La connaissance du Pays de Lorient serait un plus.
Expérience
- Une expérience dans le domaine du transport, de la logistique ou de l’encadrement d’équipe dans
d’autres domaines serait appréciée.
Qualités
- Autonomie,
- Rigueur,
- Organisation,
- Adaptabilité,
- Réactivité,
- Bon sens relationnel,
- Disponibilité,
- Discrétion,
- Force de proposition,
- Travail en équipe ;
- Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association.
Formation
- Connaissance des profils de publics éligibles aux dispositifs (IAE, mobilité, insertion)
- Permis B
Les conditions proposées
- CDI 35h – du lundi au vendredi de 3h30-8h30 – 9h30-11h ;
- Prise de poste : fin septembre / début octobre 2024 ;
- Un temps d’imprégnation de l’organisation du service avec les chefs d’équipe et les conseillers en mobilité est prévu
en horaire de journée en début de contrat ; - Une formation à la mobilité inclusive vous sera proposée en interne dans les premiers temps de votre prise de poste ;
- Travail en lien étroit avec les chefs d’équipe transport, la conseillère en richesse humaine et les conseillers en mobilité
- Poste basé à Lorient avec déplacements envisagés sur le Pays de Lorient et alentours
- Rémunération : Indice 285 (1966,50€ brut) – Convention collective des ACI
Coordonnées pour les candidatures
- Adressez votre CV et votre lettre de motivation à Valérie Le Jeune, coordinatrice :
Mail : valerie@timouv.bzh
Information au 07 68 29 03 93 - Entretiens de recrutement : au fil de l’eau