À propos de l’Embarcadère :
L’Embarcadère est un lieu-ressource doté d’un bar-restaurant et d’activités dédiées à l’inclusion culturelle, sociale et professionnelle. L’Embarcadère ne ressemble pas à un lieu conventionnel. C’est un lieu-ressource convivial. En journée, il est possible d’y trouver un accueil, une écoute et des ressources très concrètes. Les conditions de cet accueil sont portées par une démarche de sensibilisation aux droits culturels. L’intégration des droits culturels dans notre travail nous permet de mieux reconnaître, respecter et soutenir la diversité des réalités des individus, ce qui favorise des interventions plus efficaces, respectueuses et inclusives. Le bar-restaurant, ouvert du mardi midi au samedi soir, s’appuie sur un approvisionnement principalement local et bio. Des évènements sont fréquemment organisés avec les partenaires
culturels et associatifs ou à l’initiative de l’équipe pour répondre aux souhaits des participants du lieu.
Description du poste :
Le co-responsable de cuisine sera en charge de la gestion quotidienne de la cuisine du restaurant, en collaboration étroite avec un·e autre coresponsable. Le restaurant privilégie principalement l’approvisionnement local et bio, s’inscrivant ainsi dans un écosystème durable. Une attention particulière sera portée à la veille fournisseurs pour garantir la qualité et la provenance des produits. Ce poste est également susceptible d’évoluer vers une fonction d’encadrant technique dans le cadre d’une demande d’agrément pour devenir une entreprise d’insertion.
Missions :
- Gestion de la cuisine : assurer le bon fonctionnement de la cuisine, de la préparation des plats à l’entretien des équipements.
- Supervision de l’équipe : encadrer et former l’équipe de cuisine, veiller à la bonne répartition des tâches et au respect des normes d’hygiène et de sécurité.
- Planification des menus : concevoir la carte et les menus.
- Veille fournisseurs et gestion des approvisionnements : effectuer une veille fournisseurs en privilégiant des produits locaux et bio, passer les commandes, gérer les stocks et contrôler la qualité des produits reçus.
- Service en salle : collaborer avec le personnel de salle pour assurer un service fluide et de qualité.
- Respect des normes : veiller à l’application des normes HACCP et à la propreté de la cuisine.
- Engagement social : participer activement à la démarche du Lieu-ressource l’Embarcadère et ses activités d’inclusions.
- Encadrement technique : assurer la fonction d’encadrant technique en développant des compétences en gestion d’équipe et en accompagnement des personnes en contrat d’insertion le cas échéant.
Profil recherché :
Expérience : minimum 3 ans d’expérience en tant que chef de cuisine ou co-responsable de cuisine.
Compétences techniques : maîtrise des techniques culinaires, connaissance approfondie des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, capacité à gérer des équipes et des personnes en parcours d’insertion.
Compétences et qualités attendues :
- Sens de l’organisation ;
- Envie et capacité à travailler en équipe et à former des collaborateurs ;
- Sensibilité aux valeurs sociales et solidaires, désir de contribuer à des initiatives d’inclusion ;
- Capacité à s’adapter à un rythme de travail en roulement, disponible pour travailler en journée continue et assurer des services alternativement du soir et du matin ;
- Veille fournisseurs : aptitude à rechercher et à évaluer des fournisseurs locaux et bio pour inscrire le restaurant dans un écosystème durable.
Les conditions proposées :
- Le poste est basé à Lorient : Bar-restaurant L’Embarcadère, 22 Bd Franchet d’Espérey.
- CDI à temps plein – Démarrage : septembre 2024.
- Horaires : travail en horaires non fractionnés du mardi au samedi, le midi et le soir, avec un roulement entre les deux coresponsables pour les services du soir et du matin.
- Rémunération : à définir selon expérience. Avantage en nature repas.
- Convention collective des HCR (hôtels, cafés restaurants).
- Environnement de travail : cadre dynamique et solidaire, opportunités de développement professionnel au sein d’un projet à fort impact social.
Candidatures :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivations aux adresses suivantes
(date limite le 18 août 2024) :
- recrutement@optim-ism.fr (Hélène Legeard)
- coordination@labordage.bzh (Cassie Adélaïde)
Pour toute information complémentaire sur le poste,
veuillez contacter Cassie Adélaïde au 07 65 15 71 46.
Ce poste offre une opportunité unique pour un·e professionnel·le passionné·e par la cuisine et engagé·e dans des initiatives sociales, souhaitant s’impliquer dans un projet innovant et solidaire.