Retour sur les rencontres du Droit à Bien manger pour tou.te.s
Lundi dernier avaient lieu les rencontres du Droit à Bien Manger au café-ressource l’Embarcadère à Lorient. Un temps de restitution auprès des professionnel.le.s du secteur de l’aide alimentaire, des élu.e.s, des citoyen.ne.s de 3 mois de concertation sur la précarité alimentaire en Pays de Lorient, animés par Optim’ism dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de Lorient Agglomération. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette concertation.
Le cadre de l’action pour un droit à bien manger
L’après-midi a commencé par une restitution des 3 ateliers collectifs : le premier était destiné à poser le cadre de la concertation : les acteurs et actrices mobilisé.e.s, et l’alimentation qu’ils et elles souhaitent. Ce qui ressort surtout, c’est l’envie d’un droit à bien manger pour toutes et tous : une alimentation de qualité et en quantité suffisante, pour tous les goûts ; sortir de l’aide alimentaire d’urgence; de la mixité, du lien social ; et de l’éducation au bien manger. A l’inverse, les participant.e.s ne veulent plus ou pas soutenir la surproduction alimentaire ; collecter des produits impropres à la consommation ; que des bénéficiaires soient stigmatisé.e.s ou soient privé.e.s de moyens matériels ou financiers pour bien s’alimenter.
Le deuxième atelier consistait à poser les besoins et ressources existantes en termes de production agricole, de transformation, de logistique et de sensibilisation : des équipements aux normes, mutualisation, coopération des acteurs , formation des professionnels et des bénévoles, …
Un plan d’actions co-construit et soutenu par les participant.e.s
Enfin lors du dernier atelier, la cinquantaine de participant.e.s s’est mise d’accord sur une série d’actions, parmi lesquelles : une cartographie de la précarité alimentaire, l’expérimentation de la sécurité sociale de l’alimentation sur le Pays de Lorient, l’ouverture de tiers-lieux et cantines solidaires, des formations…
La suite ?
Les rencontres de lundi ont permit de présenter les premières pierres de ce travail collectif : une cartographie de la présomption de précarité alimentaire sur le territoire prenant en compte la dimension monétaire, socio-économique, santé, mobilitaire (et réalisée par Audélor) mise en regard avec une cartographie des services de l’alimentation sur le territoire et l’analyse des services manquants (réalisée par Solinum).
La présentation de ces travaux s’est suivie d’une table ronde animée par Marie et Justine de chez Optim’ism, avec Laurent Duval, Vice-président de Lorient Agglomération en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de l’aménagement rural, Christophe GINET, conseiller municipal de Lorient, conseiller délégué en charge de la formation et de l’économie sociale et solidaire, Jean-Claude Balbot, expert, Alexandra Marie de la DRAAF et Valérie Pomariega de la DDETS, Christophe Henry, président du secours Catholique.
La suite ? Des rencontres sont prévues à la rentrée de septembre avec les acteurs partenaires. Ce sera à nous de la construire ! Et une exposition itinérante de la restitution s’installera dans divers lieux !
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez contacter marie.senia-toullec@optim-ism.fr
Pour réécouter les témoignages sonores réalisés par Optim’ism, c’est ici :
Pour consulter les cartographies réalisées par Audélor et Solinum, c’est ici :
Pour consulter la restitution de la concertation, c’est ici :