Communiqué / Optim’ism investit 1.3 millions d’euros pour une économie plus résiliente et inclusive
En 2020, la France lance un plan de relance qualifié d’historique, pour “redresser durablement l’économie et créer de nouveaux emplois”. Dans ce contexte, un fonds de développement pour l’inclusion (FDI) est lancé pour soutenir les structures d’insertion par l’activité économique. L’enjeu de ce fonds était de soutenir des investissements matériels conséquents pour les structures de l’IAE dans le but de structurer et professionnaliser leurs supports d’insertion, et de créer des emplois durables.
Ce FDI a ainsi permis à l’association Optim’ism d’investir 1.3 millions d’euros entre 2020 et 2022 (dont 40% issus du FDI) et de créer 59 emplois en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) et 24 emplois permanents autour de 3 axes de travail majeurs : l’agriculture et l’alimentation, la transition écologique et la mobilité.
Développer des systèmes agricoles territoriaux, durables et créateurs d’emplois de qualité
La plus grosse part de l’investissement (1 038 944 euros) a été réalisée sur le projet agricole de l’association, pour moderniser les exploitations agricoles, diversifier les activités, augmenter la production agricole, et surtout les adapter au changement climatique. Il s’agit principalement d’optimiser la gestion de la ressource en eau : les surfaces cultivées sont paillées, on arrose uniquement au goutte-à-goutte et de nuit pour éviter l’évaporation, et on utilise des techniques d’agroforesterie pour limiter le vent et donc l’assèchement des terres.
L’impact en moins de 3 ans est considérable: l’association est passée de 6.8 ha cultivés à 37.5 ha, augmentant la production bio et locale, les ventes en circuit court et à destination de la restauration collective et des cantines scolaires, et contribuant ainsi à l’autonomie alimentaire du territoire. Dans le même temps, les fermes donnent accès aux métiers agricoles à des personnes en situation d’exclusion. Le programme Fais Pousser ton Emploi lancé en 2019 participe au renouvellement générationnel agricole en accompagnant à l’installation, et la FAK – Ferme Apprenante de Kerguer – permet un meilleur accès à la formation.
Faire de la transition écologique du Pays de Lorient un levier de création d’emplois pour toutes et tous y compris les personnes éloignées de l’emploi
142 673 euros ont été investis sur le projet écologique, pour développer des services manquants sur le territoire : ils ont permis de structurer et de renforcer la filière logistique de livraison de Feel à Vélo, de professionnaliser les équipes et de les faire monter en compétences sur des métiers d’avenir, et de diminuer l’impact carbone de certains secteurs d’activité, en expérimentant et en contribuant à la résilience du territoire face au changement climatique.
Là encore, l’impact est fort : Optim’ism a développé une filière logistique décarbonée sur le territoire, à travers la livraison au dernier kilomètre en triporteurs de Feel à vélo; et forme les acteurs à l’éco-mobilité inclusive via Ti Mouv’.
Lever les freins à la mobilité pour permettre aux personnes d’accéder durablement à l’emploi
La création de Ti Mouv’, plateforme de mobilité du Pays de Lorient, a nécessité un investissement de 136 654 euros. L’objectif de Ti Mouv’ est clair : favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi de personnes en situation de précarité en leur proposant des solutions de mobilité pour qu’ils puissent se rendre et revenir du travail (système de déplacements à la demande, création d’itinéraires en transport en commun…), et à terme leur permettre de réaliser leurs déplacements de manière autonome (conseil en mobilité, mise à disposition de véhicules, aides dans les démarches pour les titres de transport …). Au total, ce sont 450 personnes qui ont été ou sont accompagnées, grâce à 750 trajets par mois depuis le domicile jusqu’au lieu de l’emploi, et 280 contrats de locations solidaires. En parallèle, Ti Mouv’ crée des emplois dans un secteur qui recrute, permettant aussi leur montée en compétence.
Et pour la suite ?
Créer 59 emplois en CDDI, c’est permettre à des candidats une nouvelle amorce professionnelle, via un accompagnement personnalisé par des conseillères en richesses humaines, des formations, des stages dans d’autres structures -avec maintien de salaire… L’impact du FDI sur l’emploi a été considérable : Optim’ism a diversifié ses supports d’insertion, créé des emplois dans des zones peu pourvues, mis en place des expérimentations pour l’emploi inclusif…
Avec le soutien renouvelé du FDI, Optimi’sm pourra poursuivre sa mission d’inclusion, en créant 13 nouveaux emplois en CDDI et 3 nouveaux emplois permanents en 2023 sur le territoire du Pays de Lorient. Ces emplois sont nécessaires à la poursuite, au développement et à la structuration des projets amorcés, et permettront à l’association de concrétiser les résultats des nombreux investissements réalisés.