Offre d’emploi : Chargé.e de Projets et Partenariats (Poste pourvu)

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L’entreprise

OPTIM’ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale sur le Pays de Lorient: 4 fermes en maraichage biologique, 2 dispositifs de formation et d’accompagnement à l’installation agricole, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’éco-pâturage, 1 activité d’entretien d’espaces naturels, 1 service de livraison à vélo, 1 pôle d’animation et d’éducation à l’environnement. Elle compte 170 salariés, 60 ha de terre cultivable, 550 adhérents et est affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du directeur d’Optim’ism, vous travaillez en binôme au sein du pôle développement pour la réalisation des missions suivantes :
o Mobiliser et justifier les financements de l’association
o Accompagner le développement, la diversification et la consolidation des activités existantes
o Participer à la construction de nouveaux projets
o Être force de proposition sur la méthodologie de gestion de projet, l’amélioration continue
des pratiques (méthodes d’évaluation, recherche-action…)
o Participer à la valorisation et à la communication des projets et des activités
o Consolider les partenariats existants et créer de nouveaux partenariats
o Participer à la réflexion sur le développement stratégique de l’association

Compétences requises/ Formation :

✓ Connaissance du cycle de projet
✓ Expérience en montage, rédaction de proposition de projet et compte rendu narratif et
financier. Utilisation d’outils graphiques pour la mise en valeur des présentations.
✓ Capacité à créer un budget pour l’élaboration de nouvelles propositions de projets
✓ Créativité pour participer à la construction de montage de projets et cofinancement de
programmes
✓ Capacité de synthèse et de rédaction
✓ Capacités d’écoute et de formalisation des nouvelles idées de l’équipe de direction et
d’animation
✓ Souhait d’être dans une démarche d’accompagnement et de transfert de compétences et de
savoir-faire avec les équipes opérationnelles dans le suivi des conventions et l’élaboration des
propositions de projets
✓ Expérience requise sur un poste similaire

Qualités

Autonomie, Volonté de travailler en équipe, Flexibilité, Pugnacité, Rigueur d’organisation
administrative et de gestion financière.

Formation

• Formation généraliste niveau Master requis (Sciences Écologie et Société, Sciences Po, Droit, …)
• Connaissance des dossiers de subventions (européens notamment) et maîtrise des outils de suivis
budgétaires
• Connaissance juridiques et comptables
• Connaissance des principaux bailleurs de fonds des acteurs de l’ESS
• Connaissance des dispositifs de l’IAE et de leurs enjeux
• Forte adhésion au projet territorial et aux valeurs de l’association.

Les conditions proposées :

35H – CDI – Convention collective des ACI
Poste basé à Riantec et déplacements ponctuels sur les autres sites de l’Association
Prise de poste courant mars 2023
Rémunération : 2400 euros bruts à négocier selon expérience

Candidatures à adresser jusqu’au 13/03/2023

Journée d’entretien prévue le vendredi 17 mars 2023
Contact : recrutement@optim-ism.fr – 02 97 82 56 14