Les femmes aussi cultivent la terre

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, nous organisons sur nos fermes de Riantec et Pont-Scorff une journée “Les femmes aussi cultivent la terre”. L’occasion pour nous aussi de vous parler de ce sujet qui nous touche, et de vous faire quelques recommandations de lecture, d’écoute, de films.

30% d’agricultrices et encore beaucoup d’inégalités

Pendant très longtemps, les femmes étaient invisibilisées du travail à la ferme. Elles n’avaient aucun statut à part entière, n’étant considérées que comme “aidantes” de leur conjoint chef d’exploitation. Depuis 1999, le statut de conjoint collaborateur leur a donné une existence légale, et de nouveaux droits – notamment le droit à un congé maternité identique aux salariées, de 4 mois.

Si la situation s’est améliorée, de nombreuses inégalités persistent : les écarts de pensions de retraites sont encore d’environ 30% selon la MSA, et si les femmes représentent 30% des travailleuses permanentes du monde agricole, seules 16.7 % sont cheffes d’exploitation seules. Selon un rapport OXFAM de 2021, “en 2016, les agricultrices françaises disposaient ainsi d’un revenu professionnel agricole annuel moyen de 9 552 euros, soit 30 % inférieur à celui des agriculteurs”.

Chez Optim’ism, la part des femmes qui travaillent dans les champs et dans les serres est de 47%.

Les 3 et 10 mars, “les femmes aussi cultivent la terre” sur nos fermes

Autour de la journée internationale du droit des femmes, on vous propose de plonger dans l’univers des femmes impliquées dans l’agriculture ou l’écologie. Le 3 mars à la ferme de la Croizetière à Riantec et le 10 à la ferme de St Urchaut à Pont-Scorff, sur les horaires du marché, vous pourrez découvrir notre exposition de femmes travaillant à la ferme, mais aussi de figures nationales ou internationales. On vous propose aussi une écoute de podcasts, et la découverte d’une sélection de livres.

Dans nos tiroirs

Notre équipe a listé pour vous des films, podcasts, livres, dont les autrices sont des femmes et qui traitent d’agriculture, d’écologie, de transition.

PODCAST :

Les couilles à la ferme, Victoire Tuaillon
Mauvaise graine, Affaires sensibles, selon les enquêtes d’Inès Léraud

LIVRES ET BD :

Il est où le patron ? Maud Bénézit et les paysannes en polaire
Algues Vertes, histoire interdite, Inès Léraud
Mon corps de ferme, Aurélie Olivier
Les culottées, Pénélope Bagieu
A vos cycles, le guide du vélo au féminin, Louise Roussel
La charge émotionnelle et autres trucs invisibles, Emma
Feminist in progress, Lauraine Meyer

FILMS :

Le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin
Moi, agricultrice, Delphine Prunault
Femmes de la terre, Jean-Pierre Vedel
Woman at war, Alexandre Laurent