Besoin de terres pour installer des paysans !
Optim’ism, membre du réseau des Jardins de Cocagne, est engagée depuis plus de 20 ans sur le territoire du pays de Lorient sur les enjeux d’inclusion et de relocalisation de l’alimentation.
Cet engagement se concrétise à travers 5 fermes maraîchères accueillant 60 personnes en reprise d’emploi et la distribution d’environ 500 paniers de légumes bio par semaine, dont plus d’une centaine à tarif solidaire en partenariat avec les CCAS du territoire, la MSA et l’UBS.
Si l’activité maraîchage est d’abord un support de travail dans le cadre de notre dispositif d’accompagnement vers l’emploi, elle peut être ou devenir une véritable vocation pour certains salariés qui souhaitent en faire leur projet professionnel, avec parfois, l’ambition d’entreprendre et de s’installer à leur compte. Ainsi, 30 % des salariés de nos jardins déclarent avoir un intérêt pour l’emploi agricole.
Mais l’installation n’est pas simple et les porteurs de projets se confrontent à plusieurs freins : confiance en soi, financement du projet, accès au foncier. Pourtant, l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture est important avec des besoins urgents : la France a perdu 100 000 exploitants entre 2010 et 2020. Un nombre important de départs en retraite sont prévus dans les prochaines années, alors que la demande pour une alimentation de qualité et de proximité n’a jamais été aussi forte.
Pour offrir une réponse à cette problématique et offrir des opportunités aux porteurs de projets qui nous sollicitent, nous avons mis en oeuvre plusieurs actions, dont le dispositif «Fais Pousser Ton Emploi» qui permet à une équipe salariée d’être accompagnée pendant 2 ans sur le l’installation d’une ferme bio, avant d’avoir l’opportunité de la reprendre à son compte.
L’exemple Fais Pousser Ton Emploi
Une première expérience réussie à Bois du Château a abouti à l’installation de 2 maraîchers, Nina puis Jérémy. De nouveaux projets sont en développement à Hennebont, Guidel et Caudan. En parallèle, Optim’ism se mobilise avec un réseau de partenaires (Le GAB 56, la SCI Courte Echelle, CIAP 56 …) pour informer, accompagner les porteurs de projets agricoles, chercher et imaginer des solutions afin de faciliter l’installation paysanne.
La demande est importante, tant chez les porteurs de projets que chez les consommateurs, mais il faut des terres pour pouvoir faire pousser ces fermes !
Un appel aux propriétaires fonciers
Optim’ism lance aujourd’hui avec ses partenaires un Appel à Manifestation d’Intérêts. Vous avez du foncier agricole à disposition ? Soutenez l’installation paysanne en accueillant une nouvelle ferme !
Nous recherchons des collectivités, entreprises, particuliers, disposant d’une surface agricole d’au moins 1 ha et souhaitant la valoriser.
L’installation d’une ferme bénéficie à l’environnement local, comme en témoignent les projets menés dans le cadre de Fais Pousser Ton Emploi :
- A Lorient, l’installation du GAEC du Champ des Tours a créé un nouveau lieu de vie dans le quartier de Bois du Château, outil de sensibilisation, de sociabilité, et a permis la mise en place d’un dispositif d’accessibilité alimentaire, permettant à une centaine de foyers lorientais d’accéder à une offre bio & locale, quelque soient leurs revenus.
- A Hennebont, la ferme Grelinette et Ferguson a permis de remettre en culture les terres agricoles de l’EHPAD Sainte-Marie tout en assurant à l’établissement une source d’approvisionnement bio et hyper locale. Des projets sont envisagés avec l’EHPAD ou encore l’école située à proximité pour des activités intergénérationnelles.
- A Guidel et à Caudan, 2 projets sont en développement : la création d’une micro-ferme à vocation pédagogique au sein d’un éco-lieu accueillant petits et grands ou la reprise d’une ferme maraîchère.
Vous posséder du foncier agricole et souhaitez en savoir plus ?
Vous connaissez un propriétaire intéressé ? Vous souhaitez relayer notre appel ?
Contactez Florian au 06 95 63 82 61 ou à contact@faispoussertonemploi.fr