Un groupe à la découverte des tiers-lieux Rennais !
Le collectif écocitoyen du Bois du Château a organisé les 16 et 17 février un voyage d’étude à Rennes pour visiter des tiers-lieux. L’objectif était de découvrir ce concept relativement récent et en pleine expansion. Les tiers-lieux se donnent pour objectif de répondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits par ce qui existe déjà, sans empiéter sur ce qui est déjà proposé : accompagnement de projets, mise à disposition de locaux pour des artistes, services divers aux habitants, aide à l’emploi, rupture de l’isolement, développement de coopération … Ils peuvent être à l’initiative de citoyens, d’associations, de porteurs de projets, et sont souvent soutenus par les pouvoirs publics dans une volonté de développement des quartiers prioritaires et de politique de la ville. Ce voyage permettra au collectif de continuer à mûrir son propre projet de tiers-lieu implanté dans le quartier du Bois du Château.
Le groupe était composé de représentants d’associations déjà présentes dans le quartier (ALOEN, AMAP de la Source, jardins familiaux, IDD, Optim’ism), mais aussi d’habitants engagés dans la vie locale, et d’acteurs importants du Bois du Château (ferme urbaine, Maison de Quartier). Les Lorientais ont visité des lieux variés, qui tous présentent la caractéristique commune de chercher à développer des relations entre les habitants et les usagers tout en favorisant leur autonomie, par la mise à disposition d’espaces ou de compétences. Au cours de ces deux journées, le groupe de 17 personnes s’est donc déplacé dans les différents quartiers de la ville de Rennes pour découvrir les Tiers Lieux déjà existants, à vocation culturelle ou encore alimentaire : Les Ateliers du Vent, l’hôtel Pasteur, les Cols Verts, Le VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun), l’ESS Cargo, ainsi que la Cohue.
Les visiteurs lorientais ont beaucoup appris grâce aux échanges avec les responsables de ces lieux expérimentaux et dynamiques. Cela a renforcé leur volonté de créer ensemble un tiers-lieu à Lorient. Le collectif éco-citoyen du Bois du Château, déjà actif depuis plusieurs années, espère que la rénovation urbaine du quartier lui offrira l’opportunité de concrétiser ce projet.